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3 décembre 2012

Les sept notes

 

1 : Hauteurs déterminées er indéterminées :

Quand on joue de la musique, on produit des vibrations.

 Les sons produit par une batteire sont parfaits pour le rythme, mais en revanche, la hauteur de ces sons n’est pas aisément identifiable (on peut les imiter avec des onomatopées mais on ne peut pas les chanter).

La batterie est donc un instrument à hauteurs indéterminées.

 

Pour jouer une mélodie, on doit utiliser un instrument à hauteurs déterminées (piano, guitare violon…)

 

2.L’aigu et le grave :

 Les hauteurs de sons, déterminées ou indéterminées, peuvent se classer  par rapport aux autres en plus ou moins aigues ou graves.

 Du point de vue de la physique, la hauteur d’un son correspond à un certain nombre de vibrations par seconde appelé la fréquence. Elle s’exprime en Hertz  (1 Herzt = 1 vibration par seconde). Plus ce nombre est élevé plus le son est aigu.

Notre oreille perçoit les sons entre 20 hz et 20000hz. Les sons plus graves se nomment infrasons et les sons plus aigus ultrasons.

 

3. La justesse :

Remarquer les écarts de justesse, c’est comparer mentalement la hauteur des notes que l’on entend avec celles des notes juste imaginées.

 Attention: à certaines époques et pour la plupart des instruments du monde,  les systèmes d’accord sont différents de celui de la musique classique et peuvent donner l’impression d’être faux. Il ne faut donc employer ce terme qu’avec précaution.

 

4. Accorder l’instrument :

Certains instruments doivent être accordés à chaque fois avant de jouer (violon, harpe…) alors que d’autres nécessitent un accordage moins fréquent (piano).

 Le cas de l’orgue est particulier : il peut s’écouler plusieurs siècles avant un réaccord (opération complexe et très couteuse).

 Enfin, certains instruments ne sont accordés que lors de leur fabrication (harmonica, cloche…).

 L’accord d’un instrument est plus ou moins difficile et peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.c

On utilise généralement un diapason qui donne un son de référence (souvent le la3) à sonorité du téléphone fixe. Ou bien on utilise un accordeur électronique.

 Attention : Dans une même époque, des accords et des diapasons différents ont coexisté,. Ex : JS Bach obligé de transposer ses cantates car l’orgue de Leipzig était accordé différemment de celui de Cöthen.

 

5. Nombre de notes :

 L’ensemble des hauteurs de sons semble presque infini. Combien existe-t-il vraiment de notes différentes ?

 Certaines notes ont des hauteurs que sonnent de manière si apparentée qu’elles portent le même nom. Ce sont les notes en rapport d’octave.

 Visualisée sur un clavier, une octave contient douze touches ( 7 blanches + 5 noires) . Comme toutes les octaves sont formées à l’identique, on pourrait utiliser 12 noms de notes.

 En réalité, le système est plus simple : seulement 7 noms de notes. Mais il existe aussi 5 types d’altérations ce qui fait en fait 35 noms possibles, beaucoup plus que les 12 prévus !

 Un même son peut porter des noms différents.

 

Une octave au piano :

 7  touches blanches : sept notes naturelles , noms de notes simple : do ré mi ..

 5  touches noires : notes altérées , leur nom nécessitent des combinaisons nom simple + altération ( do#, mib…)

 

Attention : les touches blanches peuvent aussi être désignées par des noms combinés (si #) dans ce cas, elles deviennent des notes altérées.

 

6. Nom des notes :

Système français et italien :

Du grave à l’aigu : do ré mi fa sol la si do

 Cette série se poursuit de façon infinie.

Il existe un synonyme de do : ut.

 Système anglais :

           Du grave à l’aigu : a b c d e f g

Le a correspond au la du système français.

Le système anglais est très utile à connaître car il est utilisé en jazz pour noter les accords.

 Système allemand :

Du grave à l’aigu : a h c d e f g.

Le h peut surprendre mais le b existe aussi ( autre signification). Historiqueent, le h représente le si allemand provient d’une déformation de la lettre b.

 

Les 3 systèmes :

 

Français

Do

Mi

Fa

Sol

La

Si

Anglais

C

D

E

F

G

A

B

Allemand

C

D

E

F

G

A

H

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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