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~~Tigana~~
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5 décembre 2012

Les cinq altérations

 

Les sept notes naturelles peuvent être modifiées par des altérations.

Une altération agit sur le hauteur d’une note naturelle en ajoutant ou ôtant des demi-tons.

 

Demi-ton : Le demi-ton est la plus petite différence entre deux hauteurs de note dans le système musical occidental. On trouve cette différence entre deux notes naturelles : mi fa et si do.Les autres notes naturelles sont séparées par des tons entiers.

 

Do-ré

Ré-mi

mi-fa

Fa-sol

Sol-la

La-si

Si-do

1T

1T

1/2T

1T

1T

1T

1/2T

 

Attention : les demi-tons ne sont égaux que dans le cadre du tempérament égal. Dans ce système, le demi-ton partage l’octave en 12 parties égales.

Ce système s’est lentement généralisé à partir du XVIIIéme siècle.               

 

Il existe cinq types d’altérations : le dièse # et le bémol b ; le double dièse x et le double bémol bb, et le bécarre  (un peu différent puisqu’il sert à annuler l’effet des altérations qui le précède).

 

Le dièse : #

Le dièse ajoute un demi-ton aux notes naturelles, la note devient plus aigüe.

 

Le bémol : b

Le bémol ôte un demi-ton aux notes naturelles, la note devient plus grave.

 

Le bécarre :

Le bécarre annule l’effet d’une altération précédente.

L’effet d’une altération est valable une mesure entière. Si l’on veut que la note redevienne naturelle, il faut lui mettre un bécarre.

On rajoute parfois un bécarre , dit de précaution, pour éclairer une situation où une erreur de lecture semble possible.

 

Le double-dièse : x

Le double-dièse ajoute deux demi-tons à une note naturelle, la note devient plus aiguë.

 

Le double-bémol : bb

 Le double bémol ôte deux demi-tons aux notes naturelles, la note devient plus grave.

 

 

 

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